Qu’est-ce que l’IPTV et comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce que l'IPTV ?

L’IPTV ( Internet Protocol Television ou télévision par protocole Internet) est un type de télévision qui utilise l’Internet pour transmettre les programmes télévisés. Au lieu de s’appuyer sur de simples antennes, des paraboles ou des connexions en fibre optique, les utilisateurs de l’IPTV reçoivent désormais les programmes télévisés sur l’Internet et non plus par leur intermédiaire.

En d’autres termes l’IPTV permet aux utilisateurs d’accéder à de la vidéo à la demande (VOD) sur la base d’un abonnement et de regarder des émissions en direct, à l’instar des plateformes vidéo en ligne comme YouTube ou Netflix. Les abonnés à l’IPTV peuvent profiter du contenu VOD sur la base d’un abonnement et regarder des émissions en direct. Les téléspectateurs ont ainsi la liberté de regarder leurs émissions préférées quand ils le souhaitent, tout en tout en pouvant également regarder des événements et des programmes en direct comme sur la télévision traditionnelle.

Comment fonctionne l’IPTV ?

La télévision traditionnelle, dans sa forme classique, envoie des signaux analogiques directement aux téléspectateurs via des câbles, ce qui leur permet de ne regarder que le matériel diffusé à ce moment-là. Dans cette situation, les utilisateurs ne peuvent restreindre le moment où ils regardent ou ce qu’ils regardent qu’en utilisant un équipement d’enregistrement externe. La télévision traditionnelle a fait des efforts à cet égard ; par exemple, il existe des rediffusions, mais il faudra la plupart du temps, disposer d’une box associée à votre opérateur Internet, consulter les rediffusions en ligne ou bien enregistrer vous-même l’émission grâce aux options de votre télé.

L’IPTV, quant à elle, fonctionne de différentes manières. Contrairement à la télévision classique, qui ne peut envoyer des contenus qu’en temps réel, l’IPTV dispose de serveurs de stockage sur lesquels elle stocke des contenus. Cela permet aux consommateurs de choisir ce qu’ils veulent regarder à tout moment. Le programme est converti au format numérique et envoyé par paquets via le protocole Internet.

Avant de parvenir aux utilisateurs finaux, les fichiers seront compressés et optimisés pour le streaming. Ce système est avantageux, car il offre à l’utilisateur de nombreuses options et une grande liberté.

Pour que tout cela fonctionne, votre téléviseur doit être capable de lire les signaux du protocole Internet. Malheureusement, tous les téléviseurs ne peuvent pas configurer un service IPTV dès leur sortie de l’emballage, car la plupart ne peuvent pas lire les signaux reçus sans l’aide de sources extérieures. Si vous disposez d’un téléviseur non-compatible IPTV, si vous n’avez pas de téléviseur intelligent, vous devrez acheter un décodeur (ou boîtier) IPTV.

Qu’est-ce qu’un décodeur IPTV ou boîtier IPTV ?

Un décodeur IPTV, également connu sous le nom de décodeur, est un appareil qui convertit les signaux de streaming reçus via le protocole Internet dans un format qu’un téléviseur peut lire. En d’autres termes, les décodeurs IPTV traduisent le langage du protocole Internet pour qu’il puisse être lu sur un téléviseur. Des câbles HDMI, ou même une connexion Wi-Fi pour les versions les plus récentes, relient ces boîtiers IPTV au téléviseur.

Qu’est-ce qu’un boîtier TV Android ? Qu’est-ce qu’une TV Box Android ?

Un boîtier TV Android est un boîtier TV équipé du système d’exploitation Android. C’est le même système d’exploitation qui équipe votre smartphone, votre tablette et des millions d’autres appareils dans le monde.

Vous avez sans doute rencontré une foule de termes inhabituels sur les blogs, les forums de discussion et les réseaux sociaux. Il s’agit notamment de :

  • Appareil de diffusion en continu de programme TV par Internet
  • Le boîtier TV Android
  • Boîtier Kodi
  • Diffuseur de médias via Internet
  • Boîtier TV
  • Boîtier IPTV
  • HTPC

Il s’agit du même genre de produit : un appareil qui relie votre réseau domestique ou l’Internet à votre télévision.

L’objectif de la TV box est de rendre aussi simple que possible le visionnage de vos émissions préférées sur votre télévision, comme sur votre téléphone. L’application Android native vous permet d’utiliser des services comme Netflix, ce qui rend l’expérience plus fluide et plus agréable.

Qu'est-ce que l'IPTV ?
Qu’est-ce que l’IPTV ?

L’IPTV propose plusieurs typologies de contenus

Comme nous l’avons dit précédemment, un grand nombre des avantages de l’IPTV ne sont pas possibles avec le service de télévision par câble traditionnel. L’IPTV propose plusieurs services et formats vidéo supplémentaires en plus des programmes de télévision classiques. La plupart des services IPTV proposent trois principaux formats de contenu :

  • La télévision en direct : Les utilisateurs peuvent regarder des programmes de télévision en direct comme ils le feraient avec la télévision traditionnelle. La télévision en direct est fréquemment utilisée pour diffuser des événements en direct tels que des événements sportifs, des films, des informations, des émissions de divertissement, etc.
  • Vidéo à la demande (VOD) : Dans le cas des services IPTV VOD, vous payez un abonnement mensuel et bénéficiez d’un accès illimité à une vaste collection de films que vous pouvez demander à visionner à tout moment.
  • Télévision en différé ou replay : Les utilisateurs peuvent regarder des programmes télévisés précédemment diffusés via la télévision de rattrapage, également appelée « replay » ou « catch-up TV ». Toutefois, il existe une différence importante entre la télévision en différé et la VOD. Les utilisateurs ont la possibilité de regarder à nouveau des émissions passées pendant une période déterminée. Les émissions sont généralement accessibles pendant quelques jours avant de disparaître de l’Internet.

Avec la possibilité de regarder des émissions en direct, de revoir les programmes qu’ils ont manqués et de rattraper les programmes à la demande, il est clair que l’IPTV offre des alternatives et une expérience utilisateur supérieures à son homologue conventionnel : la télévision traditionnelle dans sa forme classique. Bien que l’IPTV présente plusieurs avantages, comme on peut s’y attendre, elle a aussi des inconvénients.

IPTV : avantages et inconvénients

Si l’IPTV offre beaucoup de souplesse et de facilité d’utilisation, il ne s’agit pas uniquement de cela. Il est également important de considérer les deux côtés de la question, car l’IPTV n’est pas sans faille à tous les égards. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients les plus importants de l’IPTV.

Les avantages de l’IPTV

Voici très rapidement quelques avantages principaux de l’IPTV.

L’IPTV est à la fois simple et facile d’utilisation : Pour faire simple, il vous suffit d’acheter un décodeur ou un boîtier Android TV et de le connecter à votre téléviseur pour commencer. La connectivité Wi-Fi des derniers modèles rend également la procédure beaucoup plus simple.

Le boîtier IPTV est une solution de TV 100 % numérique : La technologie numérique devient de plus en plus populaire. Avec les progrès de la télévision numérique, les téléspectateurs peuvent s’attendre à un nouveau monde de divertissement.

Le décodeur IPTV permet la diffusion simultanée et fluide de plusieurs programmes : Les utilisateurs peuvent diffuser simultanément de nombreuses émissions sur différentes plateformes à l’aide de la Slingbox et d’appareils similaires (TV, PC, téléphone portable, etc.).

L’IPTV offre une variété de services : Les nombreux types de services offerts par l’IPTV sont conçus pour satisfaire les différentes préférences des clients.

Le boîtier IPTV permet aux utilisateurs de vivre une expérience sans publicité : De nombreuses personnes méprisent les publicités. Pouvoir les sauter ou les faire avancer rapidement constitue donc une amélioration significative de la qualité de vie.

L’IPTV permet un gain de temps et une flexibilité incroyable : Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’IPTV est si attrayante lorsque l’on sait que les consommateurs d’autres pays n’ont pas à attendre que la diffusion commence à des heures précises et qu’ils peuvent sauter les publicités.

C’est pour toutes ces raisons que la télévision traditionnelle connait un réel déclin chez les consommateurs. Nous pouvons même nous demander si à l’avenir, la télévision classique ne pourrait pas se faire remplacer par l’IPTV ou d’autres nouvelles technologies.

Les inconvénients du décodeur IPTV

L’IPTV présente un certain nombre d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. L’inconvénient le plus important est que l’IPTV ne fonctionne pas sur l’Internet et ne sera accessible que par le biais de décodeurs.

Les surcharges du réseau peuvent causer des problèmes techniques : Lorsque trop de personnes regardent simultanément un programme, le réseau peut être surchargé et provoquer des problèmes de mise en mémoire tampon ou de lecture. L’IPTV est conseillé pour les petites familles ou les colocations, si vous souhaitez installer un décodeur IPTV pour un grand nombre de personnes (internat ou hôtel) nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres solutions.

Les utilisateurs ont peu ou pas de contrôle sur les problèmes liés aux chaînes proposées via IPTV : Si quelque chose ne va pas du côté de la chaîne, les téléspectateurs ne peuvent guère faire autrement que d’attendre que le problème soit réglé.

Les problèmes de synchronisation et de qualité d’image sont courants : les téléspectateurs peuvent rencontrer des problèmes de synchronisation avec la diffusion en raison des variations normales de performance et de qualité du réseau. Si cela se produit, la qualité de l’expérience utilisateur se dégrade considérablement.

L’IPTV présente certes quelques inconvénients par rapport à la télévision traditionnelle, mais elle n’est pas totalement impuissante. Cependant, comme la technologie se développe plus rapidement, nous ne serions pas choqués si ces quelques problèmes étaient résolus de sitôt. En outre, les améliorations de l’interface utilisateur induites par l’IPTV l’emportent largement sur ces éventuels inconvénients, ne pensez-vous pas ?

L’IPTV va-t-elle remplacer la télévision traditionnelle ? L’IPTV est-il l’avenir de la télévision ?

Il est difficile de deviner ce que l’avenir réserve à l’IPTV, mais nous disposons de suffisamment d’informations pour en avoir une bonne idée.

Aujourd’hui, de moins en moins de personnes ont le temps de regarder la télévision, et la demande de matériel individualisé n’a jamais été aussi forte. C’est pourquoi la flexibilité de l’IPTV devient plus importante que jamais. Et avec les plateformes de vidéo à la demande (Netflix, Amazon, Disney +, OCS et bien d’autres) qui offrent des niveaux d’accès à la vidéo en ligne jamais atteints, le secteur de la télévision doit trouver un moyen d’être compétitif.

Qu'est-ce que l'IPTV ?
Qu’est-ce que l’IPTV ?

Avoir la fibre pour utiliser son boîtier IPTV

Pour bénéficier d’une qualité d’image optimale et éviter autant que possible les microcoupures lorsque vous regardez une émission ou un film via la télévision IP, vous devez disposer d’une excellente connexion Internet. En effet, certains FAI proposent la même chaîne en basse résolution, en haute définition, en très haute définition, et même en 4K. Si vous n’avez pas la fibre chez vous, il est temps de prendre des mesures pour obtenir une meilleure connexion pour toute la maison. Dans cette situation, nous vous suggérons de vérifier votre éligibilité à la fibre auprès d’un fournisseur d’accès à Internet comme SFR, Orange ou Bouygues. Nous pensons que la connexion par fibre optique offre une meilleure qualité de télévision IP. Toutefois, si beaucoup de personnes regardent votre chaîne, vous risquez de rencontrer des problèmes, quelle que soit la connexion en fibre optique. Les soirs où se déroulent de grandes compétitions sportives, par exemple. La fibre vous apportera généralement la tranquillité d’esprit nécessaire pour que vous puissiez profiter de vos chaînes et de vos films.

Comment obtenir des codes IPTV gratuitement ?

Vous pouvez trouver sur Internet des sites proposant des codes IPTV gratuitement. Vous devez simplement les télécharger. Mais, la majorité des chaînes qui vous seront proposés seront étrangères (souvent américaines).

Consulter des comparateurs : Une multitude de sites vous proposeront des codes IPTV gratuitement. Mais peu d’entre-deux sont attrayants. En effet, certains vous proposeront des codes IPTV qui ne sont plus actifs et d’autres vous proposeront des chaînes inintéressantes. Utiliser un comparateur vous permettra de faire le tri rapidement.

Voici notre sélection de sites proposant des codes gratuits : phonandroid.com, franceiptv.fr, smart4iptv.com, teleiptv.fr, abonnementiptvstar.com.

Quel IPTV choisir ?

Vous souhaitez vous procurer un boîtier IPTV ? En recherchant sur internet il est possible que vous tombiez sur une multitude de boîtiers de marques différentes. Android, Apple, Shield, Google, Amazon…

Afin de choisir le boîtier que sera le mieux adapté à vos besoins, il est nécessaire de vous concentrer sur les options et les caractéristiques techniques de celui-ci plutôt qu’à sa marque.

Voici les différents critères à prendre en compte :

  • Le système du boîtier
  • Puce ARM Cortex-A53
  • La capacité de mémoire
  • La capacité de stockage interne
  • Le poids du boîtier
  • Les différents ports USB, HDMI et audio
  • Le type de puce
  • Les fonctionnalités proposées (musique, streaming vidéo, assistant vocal…)
  • Et enfin le prix

Avoir un boîtier IPTV est-il légal ?

Chaque année, de plus en plus de clients abandonnent les services traditionnels de télévision par câble et par satellite. Des millions de ménages ont déjà coupé le cordon, et des millions d’autres devraient le faire dans un avenir proche.

De nombreux réseaux de télévision se sont tournés vers les services IPTV pour rester compétitifs sur le marché, car les clients d’aujourd’hui souhaitent davantage de liberté et de choix. De nombreuses entreprises de radiodiffusion, quant à elles, se sont tournées vers les solutions IPTV pour rester compétitives sur le marché. Une transformation aussi importante s’accompagne toutefois de plusieurs préoccupations quant à sa légalité. Les consommateurs se sont inquiétés du fait qu’avoir accès à des centaines de chaînes et d’émissions de télévision à tout moment était trop beau pour être vrai, et la question s’est posée : L’IPTV est-il légal ? Est-il possible de se tourner légalement vers l’IPTV sans craindre de se faire arrêter ?

La légalité de l’IPTV est-elle si importante ?

Malgré le fait que l’IPTV soit une industrie relativement récente, elle a déjà pris des proportions énormes. Selon une étude récente, le marché de l’IPTV valait plus de 40 milliards de dollars au début de 2020 et devrait dépasser les 100 milliards de dollars d’ici 2025 !

Selon les dernières statistiques, la demande de services IPTV est en hausse. Cela suggère que de plus en plus de consommateurs sont à la recherche de services IPTV. Par conséquent, il est essentiel de promulguer des règles juridiques et sectorielles sur ce nouveau marché audiovisuel en ligne. Cela peut profiter à la fois aux clients et aux fournisseurs de services IPTV.

Les fournisseurs de services IPTV doivent adhérer à un certain nombre de critères que toutes les entreprises doivent respecter afin de maintenir des conditions de concurrence équitables sur le marché. Ces réglementations servent également à garantir et à protéger les consommateurs que les services IPTV sont sûrs et légaux. L’absence de protection juridique pourrait faire fuir de nombreux consommateurs potentiels, ce qui aurait un impact négatif sur les revenus des fournisseurs d’IPTV et donc sur ce nouveau mode de consommation de le télévision.

Toutefois, la légalité de l’IPTV est une question complexe et sensible.

L’IPTV est-il légal ou illégal ?

C’est une question compliquée dont la réponse est simple : cela dépend. Mais comme cette réponse ne nous apporte pas beaucoup d’informations, nous devons nous plonger dans ce sombre tableau pour y voir plus clair. L’IPTV est un service en ligne, et les lois relatives à l’Internet en sont encore à leurs balbutiements. Cela signifie que de nombreuses réglementations Internet existantes sont vagues et peu claires.

Soyons clairs dès maintenant : tous les principaux fournisseurs de télévision sur IP disposent de licences pour le matériel qu’ils proposent et leurs services sont tout à fait acceptables.

À quel moment l’IPTV est-elle légale ?

Tant que le fournisseur de services respecte les restrictions en matière de droits d’auteur, l’IPTV est légale. Cela implique qu’il doit obtenir une licence pour chaque émission ou programme qu’il souhaite proposer ou diffuser en ligne directement sur votre smart TV ou sur un boîtier TV Android.

Cependant, il est impossible de savoir si un service IPTV dispose des licences appropriées. Voici quelques indicateurs décents de leur légitimité :

  • Les fournisseurs de services IPTV collaborent avec leurs partenaires.
  • Ils disposent de leur propre plateforme de streaming dédiée et sécurisée.
  • Les fournisseurs d’IPTV réputés n’utilisent que peu de publicité et privilégient plutôt un modèle de revenu par abonnement.
  • D’autres services (tels que l’Internet et les télécommunications) sont également proposés par de nombreux fournisseurs légaux en plus de l’IPTV.

La totalité ou la plupart des critères ci-dessus doivent être satisfaits pour qu’un fournisseur soit considéré comme sûr.

Quand l’IPTV devient-elle illégale ?

Vous vous demandez probablement comment fonctionne l’IPTV illégale, d’autant plus que l’IPTV est légale aux États-Unis depuis plus d’une décennie. Il n’y a pas de réponse simple à cette question, mais il existe plusieurs indices ou pistes qui peuvent vous aider à détecter les solutions IPTV illicites et à les éviter :

  • La majorité des fournisseurs d’IPTV illicites sont situés en dehors des États-Unis.
  • Ce service est associé au streaming ou au téléchargement non autorisé de programmes télévisés.
  • Ils proposent des chaînes qui ne sont pas autorisées dans votre pays.
  • Ils fournissent des services totalement gratuits ou très peu coûteux. Les licences sont souvent coûteuses.
  • Ils vous recommandent d’utiliser un VPN pour en tirer le meilleur parti.
  • Ils encouragent l’utilisation de méthodes de paiement non-traçables telles que les crypto-monnaies.

Vous devez être conscient de tout ce qui précède lorsque vous recherchez un fournisseur IPTV, car ils pourraient fournir des services illégaux. Évitez ces entreprises ou vous pourriez avoir des problèmes !

Qu'est-ce que l'IPTV ?
Qu’est-ce que l’IPTV ?

Pourquoi devriez-vous rester à l’écart des fournisseurs d’IPTV illégaux ?

Si vous pensez que « ce n’est pas moi qui enfreins la loi, c’est le service IPTV », vous avez à la fois raison et tort. N’oubliez pas que personne n’est censé enfreindre la loi. Bien que la responsabilité juridique incombe principalement au fournisseur qui distribue du contenu protégé par le droit d’auteur, les téléspectateurs peuvent également être poursuivis et se voir infliger une amende. Il existe de nombreuses autres raisons de ne pas recourir à un fournisseur illégal d’IPTV.

Il est possible de se faire avoir : Rien n’empêche un fournisseur frauduleux d’abonnements IPTV de prendre le paiement de votre service puis de s’évaporer. Comme l’escroc commet une fraude, vous ne pouvez pas vous défendre légalement contre lui.

Les virus et autres formes de logiciels malveillants nous entourent tous : Bon nombre de ces fournisseurs de télévision IP illégaux sont infectés par des logiciels malveillants. Dans l’environnement actuel, où nos PC conservent la majeure partie de nos informations personnelles, il ne vaut pas la peine de prendre le risque que ces données soient volées.

Une expérience utilisateur médiocre : La majorité de ces sites de streaming IPTV illégaux offrent une expérience utilisateur qui n’est pas à la hauteur des sites légaux. Que cela soit à cause des nombreuses publicités intrusives ou de la lenteur du chargement des lecteurs, votre parcours sera tout sauf simple.

Votre fournisseur de services Internet peut suspendre votre connexion à la suite de la transmission de matériel répréhensible par le biais de votre utilisation : Dans certains pays, les FAI peuvent décider de mettre fin à votre connexion si vous êtes un pirate récidiviste.

Comme vous pouvez le constater, enfreindre les lois relatives à l’IPTV peut avoir de nombreuses conséquences, outre les poursuites judiciaires. Nous ne savons pas pour vous, mais nous pensons que le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Il existe encore trois principaux types de services IPTV illicites à connaître.

Les sites qui prétendent fournir l’IPTV, mais ne sont pas dignes de confiance

Il existe de nombreux fournisseurs IPTV fiables qui proposent des services de streaming et de vidéo à la demande, mais il y a au moins deux fois plus de fournisseurs illicites. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier la légalité d’un site avant de s’abonner à son service IPTV. Pour vous assurer que vous n’enfreignez pas la loi, vérifiez si les propriétaires du site disposent de licences de distribution.

Plugins, extensions et applications illégales

Certains services IPTV, tels que Sling TV, nécessitent un boîtier décodeur pour fonctionner. Certains incluent même des plugins spécialisés qui vous permettent de regarder des flux IPTV.

Toutefois, s’il existe sur le marché un certain nombre de plugins officiels produits par des fournisseurs IPTV réputés, beaucoup d’entre eux sont illégaux. Certains plugins tiers sont créés pour voler les flux de services IPTV légaux et prétendre qu’ils en proviennent sans payer de droits de licence.

Il va sans dire qu’agir ainsi est une erreur et peut avoir de graves répercussions. Par conséquent, tenez-vous-en aux plugins IPTV de vendeurs réputés !

Services d’abonnement tiers

Enfin, il existe des services d’abonnement IPTV tiers fournis par d’autres entreprises. Une simple recherche sur Google permet de trouver des centaines de sites Web proposant divers forfaits de streaming IPTV pour quelques euros par mois seulement. Il va sans dire qu’une tarification aussi bon marché est considérée comme illégale ou extrêmement illégale. Les frais de licence sont particulièrement élevés pour une couverture IPTV mondiale ! Même certains grands fournisseurs d’IPTV ne proposent pas une couverture aussi grande.

Il existe de nombreux sites de jeux sans licence qui semblent tout à fait dignes de confiance, et qui fournissent même leurs propres applications ou des instructions complètes. Mais ne vous fiez pas aux apparences : prenez toujours garde à vérifier si le site que vous avez découvert est légal ou non.

Pour conclure, nous vous conseillons d’assurer au maximum votre sécurité en prenant le temps de comparer les différents fournisseurs d’IPTV afin de ne pas tomber dans l’illégalité au risque de s’exposer à des sanctions pénales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *