Comment changer le joint d’un robinet col de cygne ?

Changer le joint d'un robinet col de cygne

L’installation de votre propre système de plomberie peut être une tâche ardue avec peu de connaissances en bricolage. Il est également important d’avoir les bons outils et équipements. Mais, comment prendre la bonne décision pour faire votre propre plomberie ? Cet article vous aidera à trouver une solution utile. Apprenez ici comment changer le joint d’un robinet col de cygne.

Changer le joint d'un robinet col de cygne
Changer le joint d’un robinet col de cygne

Réaliser ses travaux soi-même

Pour les bricoleurs qui souhaitent peaufiner un peu, certaines manipulations de plomberie sont accessibles aux novices. Ces quelques notions de débutant vous seront utiles dans le cas d’un petit accident domestique qui ne nécessite aucun prérequis et ne dispose que d’une bonne maîtrise de l’outil. Ici, nous allons vous apprendre à remplacer le joint d’un robinet col de cygne. Mais avant cela, c’est une bonne idée d’adopter quelques précautions et concepts. Les problèmes quotidiens peuvent être facilement résolus par n’importe quel particulier ayant peu de connaissances dans ce domaine. Les personnes expérimentées peuvent également remplacer une installation sanitaire particulière. De plus, Internet est si diversifié que vous pouvez rechercher des informations et des tutoriels afin d’éviter l’implication d’un professionnel.

Est-ce nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Certaines tâches peuvent être effectuées par un simple bricoleur novice, tandis que d’autres, plus lourdes, doivent être effectuées par un spécialiste. Par conséquent, les travaux de plomberie en Europe sont soumis à des règles de sécurité strictes qui doivent être strictement appliquées. Ce travail comprend non seulement les installations sanitaires, en particulier dans les salles de bain et les toilettes, mais également les zones de chauffage, telles que les radiateurs et le chauffage central avec eau chaude. Cela demande beaucoup de connaissances dans ce domaine, mais surtout, une expérience et une connaissance des matériaux de ce type d’équipement. Les spécialistes en plomberie peuvent également effectuer tous les travaux liés au chauffage, aux radiateurs et aux chaudières mentionnés ci-dessus. Pour une rénovation de votre maison, il est impératif de vous tourner vers un plombier professionnel qui pourra le faire selon les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Pour bénéficier des aides de l’État, il est impératif d’avoir une facture de plombier comme preuve de paiement des travaux effectués. Votre rénovation sera moins lourde avec ces types d’économies, surtout si elle est très chère. En particulier, si vous décidez de travailler à votre compte, vous devrez être exonéré de prêts à taux zéro et d’un crédit d’impôt sur le transfert d’énergie de 30 %, c’est à garder en tête.

Liste du matériel nécessaire pour changer le joint d’un robinet col de cygne :

  • Une clé
  • Un nouveau bec de cygne
  • De nouveaux joints toriques
  • Éventuellement, de la graisse à silicone pour joints

Retrouvez et achetez le matériel nécessaire au changement du joint d’un robinet col de cygne dans tous les magasins de bricolage, dans les quincailleries, mais aussi sur une multitude de sites Internet tel qu’Amazon ou Cdiscount.

Comment changer le joint d’un robinet col de cygne ?

Les fuites au robinet col de cygne sont principalement dues au mélangeur, quel que soit son type. Le problème avec le mélangeur, c’est qu’il augmente le risque de fuite, car les joints des poignées d’eau froide et chaude s’usent avec le temps. Plus le joint est serré, moins il est fiable. Par conséquent, le problème ne vient pas du col de cygne ou du robinet, mais de la vanne mélangeuse. Le robinet du mitigeur d’évier n’est pas trop serré avec une poignée à levier, ce qui le rend moins sensible à ce stimulus.

Pour remplacer votre joint robinet col de cygne, desserrez l’écrou à la base du robinet col de cygne avec une clé. Retirez-le, ensuite, prenez un nouveau bec, fixez-le, puis serrez l’écrou à la main. Placez le bec du cygne correctement, puis serrez-le complètement à l’aide d’une clé. Suivez ces étapes minutieusement :

  • Commencez par retirer les poignées du robinet col de cygne ;
  • Ensuite, retirez l’écrou du robinet col de cygne ;
  • Puis, démontez le col de cygne ;
  • Glissez les joints toriques usagés ;
  • Utilisez la clé pour remplacer les joints toriques ;
  • Maintenant, réinsérez le col de cygne de votre robinet ;
  • Puis, revissez l’écrou du col de votre robinet ;
  • Pour finir, remontez les poignées du robinet col de cygne.
Changer le joint d'un robinet col de cygne
Changer le joint d’un robinet col de cygne

Vérifications du joint du robinet col de cygne

Après avoir suivi toutes ces étapes à la lettre, votre robinet devrait être de nouveau opérationnel. Mais, avant de lâcher l’affaire, une vérification s’impose. Ouvrez simplement l’eau du robinet. Vous vous retrouvez face à 2 situations possibles :

  • Votre robinet ne fuit plus : Le problème est résolu.
  • Vous constatez toujours une fuite : Démontez à nouveau les poignées et le col de cygne du robinet, vérifiez que les joints toriques sont correctement placés, appliquez un peu de graisse en silicone sur les joints, remontez les poignées et le col de cygne du robinet.

Bon à savoir

Un robinet qui fuit peut vous faire perdre jusqu’à 4 litres par heure ! À la longue, c’est une perte qui pèsera plus qu’un peu sur votre facture d’eau. N’oubliez pas de vérifier de temps à autre si le joint de votre robinet col de cygne est en bon état et n’a pas besoin d’être changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *