Les canalisations sont certes très utiles pour évacuer l’eau, cependant, elles peuvent amener avec elles, une très mauvaise odeur, très présente et dérangeante. Il existe, bien évidemment, des dispositifs qui permettent d’éviter cette mauvaise odeur, comme la décompression WC ou la ventilation de chute. Nous allons voir ensemble où se placent ces dispositifs.
La ventilation de chute ou la décompression WC, qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe deux types de ventilations de chutes :
- La ventilation de chute primaire.
- La ventilation de chute secondaire.
Ce qu’on appelle « décompression de WC », c’est justement la ventilation de chute primaire. Jetons un coup d’œil à cette ventilation primaire : Dans la maison, les eaux usées ou les eaux domestiques des équipements sanitaires (douches, lavabos, baignoires, etc) sont évacuées par un collecteur horizontal dans une colonne verticale ascendante (ou descendante). Les eaux noires des toilettes s’écoulent de la même manière, mais à travers une autre colonne d’eau en chute. Pour fonctionner correctement, ces colonnes de gouttes d’eau doivent s’étendre du toit à l’air libre au-dessus de la maison habitée, c’est la ventilation principale.
La ventilation principale permet d’éviter les changements de pression dans la pièce. Les eaux usées tombent dans la canalisation et rejettent des eaux grises et des eaux usées odorantes. Lorsque l’eau s’écoule dans la colonne verticale, un effet d’aspiration est généré et le bouclier d’eau peut être aspiré du siphon de l’équipement sanitaire en cours d’évacuation. Il n’y a pas de siphon étanche, donc, pas de bouchon hydraulique qui assure un passage direct entre l’air de l’égout et l’air de la pièce qui l’abrite. Cela sent très mauvais !
Qu’en est-il du clapet équilibreur de pression ?
L’odeur désagréable dans la maison est généralement le résultat du reflux d’air dans le conduit. La vanne d’équilibrage de pression est installée en amont du système de drainage pour réguler la pression dans la canalisation. Lorsque l’eau s’écoule dans le tuyau, cela crée un effet de piston, ce qui crée un vide. Cela peut causer des problèmes. Le tube siphon se vide et laisse passer l’air, ce qui provoque alors l’émission d’une odeur désagréable dans toute la maison. La vanne permettra à l’air d’entrer dans le tuyau. Par conséquent, il évite toute augmentation d’odeur ou de siphonnage. L’installation de la vanne d’équilibrage de pression peut se faire à deux endroits : en amont des équipements sanitaires, les valves d’un diamètre de 40-50 mm seront préférées ou en haut de la colonne descendante. Ensuite, utilisez une valve d’un diamètre de 100-110 mm.
Pourquoi mettre une ventilation de chute ?
Si on ne met pas de dispositif de ventilation sur le système d’évacuation des eaux usées, cela produira une grande quantité d’eau s’écoulant par le tuyau d’aspiration (comme le tuyau de chasse d’eau) qui est un aspirateur puissant qui peut être aspiré dans le siphon. Il monte et répand une odeur désagréable dans la pièce. Afin de supprimer le phénomène de siphon, il est nécessaire de ventiler par l’entrée d’air extérieur pour compenser l’entrée d’air générée dans le conduit. Il existe deux types de ventilations d’automne : la ventilation primaire et la ventilation secondaire.
Où placer le décompresseur WC ?
Si votre installation d’assainissement ne dispose pas de dispositif de ventilation anti-chute, lorsqu’une grande quantité d’eau s’écoule dans le tuyau d’évacuation, ce manque va créer une forte dépression qui aspire dans le joint hydraulique du siphon. Le piège à eau dans le tube siphon n’assure plus le blocage des odeurs. L’odeur désagréable est revenue, elle s’est donc propagée dans toute la pièce.
Afin d’éliminer le phénomène de siphon, une ventilation (prise d’air extérieur) est indispensable qui permettra de compenser l’apport d’air généré dans le conduit. Le dispositif de ventilation doit toujours être placé en amont du plan d’eau, ce qui peut créer des dépressions dans les canalisations. Enfin, il faut savoir qu’il existe deux types de drains : primaire et secondaire.
Alternative au dispositif de ventilation de chute ou la décompression des WC
Pour masquer les odeurs de canalisations et des toilettes sans avoir recours au bricolage, vous pouvez vous tourner vers différentes alternatives.
- Les sprays/ bombes anti odeurs : Trouvables en grandes surfaces et à moindre prix, ces alternatives proposent un large choix de parfums.
- Les galets anti odeurs : À poser directement sous la cuvette des WC.
- Les bâtons d’encens : À poser près des toilettes, ils embaumeront constamment la pièce d’une douce odeur.
- Le pot-pourri : Ce mélange à base de plantes et de fleurs séchées à l’avantage d’être 100 % naturel.
Évidemment, ces astuces restent des alternatives à utiliser sur du court ou moyen terme. Une odeur de canalisation persistante résulte d’un problème sous-jacent à régler dans de brefs délais pour ne pas empirer la situation.