L’entretien de votre domicile passe nécessairement par le contrôle de tous les systèmes d’installations qui y figurent. En effet, le bon fonctionnement de la tuyauterie ou de la robinetterie de votre maison est indispensable à votre confort personnel. Ainsi, qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’un mélangeur d’eau sanitaire, il est important d’investir dans du bon matériel afin de bénéficier de la meilleure qualité possible et de vous faciliter la vie au quotidien. Hélas, tous les appareils à usage domestique ne sont pas infaillibles et peuvent présenter des défaillances, notamment les mitigeurs de douche qui sont particulièrement utilisés dans les salles de bain et qui permettent de maintenir la température d’eau désirée. Alors, peut-on réparer ces derniers chez-soi ? Et si c’est possible, comment les démonter ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un mitigeur de douche et quels sont ses avantages ?
Le mitigeur de douche est un dispositif de robinetterie qui a remplacé les robinets classiques dans les salles de bain. En effet, ce dernier exerce une fonction simple, mais vitale : il permet de régler la température d’eau froide ou chaude d’une manière performante et économique pour votre confort personnel.
Le mitigeur de douche repose sur le mode de fonctionnement suivant : il mélange l’eau chaude et froide simultanément et permet de moduler la température choisie (en dépit de ses variations dans le cas où une autre personne utilise de l’eau au même moment que nous).
Ainsi, on distingue deux principaux modèles de mitigeurs de douche :
- Les mitigeurs classiques : Les mitigeurs classiques possèdent une poignée orientable verticalement pour régler le débit et horizontalement pour régler la température de l’eau.
- Les mitigeurs thermostatiques : Les mitigeurs thermostatiques possèdent eux, 2 commandes séparées. Une pour régler le débit et une autre pour régler la température avec généralement une butée à 38 °C. Ce modèle est plus couteux qu’un mitigeur classique, mais offre un confort (température toujours réglée).
Le mitigeur thermostatique permet d’économiser de l’eau. En effet, la bonne température est atteinte facilement sans attendre en laissant couler l’eau. Ainsi, près de 5 litres d’eau peuvent être économisés à chaque douche.
Un mitigeur de douche est une pièce de robinetterie essentielle à votre salle de bain et dont on ne peut se passer. En effet, cette dernière présente de nombreux avantages, dont le fait de bénéficier d’un support de sécurité dans votre douche et d’une température d’eau sanitaire correctement réglée afin de prévenir tout risque de brûlure, surtout si la température de l’eau fluctue subitement.
Par ailleurs, certains types de mitigeurs, dont le mitigeur de douche thermostatique, vous permettent de faire des économies, et cela, en investissant dans un appareil qui contrôle la température de l’eau avec précision, sans faire appel à un réparateur, surtout en cas de chute de pression soudaine !
Comment procéder au démontage d’un mitigeur de douche ?
Si vous confrontez un problème de fuite persistant ou vous souhaitez remplacer votre modèle de mitigeur de douche actuel par un autre plus performant, il est nécessaire de changer votre équipement. Ainsi, si vous êtes novice en la matière, mais que vous tenez tout de même à vous atteler à la tâche, eh bien, rassurez-vous, car nous sommes là pour vous guider pas à pas. En effet, tout ce dont vous aurez besoin est de suivre ces instructions suivantes sur comment démonter votre mitigeur de douche :
- Munissiez-vous de tous les outils nécessaires pour commencer, dont une clé à molette, du Téflon ou de la filasse.
- Mesurez l’entraxe de votre ancien mitigeur si vous comptez installer un nouveau afin d’obtenir les dimensions exactes.
- Coupez l’arrivée d’eau grâce au robinet d’arrêt afin d’éviter une fuite.
- Purgez votre tuyauterie, en laissant l’eau du robinet couler légèrement.
- Servez-vous de la clé à molette et desserrez les deux écrous attachés à votre mitigeur d’eau avant de les dévisser entièrement.
- Après avoir démonté le mitigeur, veillez à enlever les anciens joints.
Comment entretenir un mitigeur de douche ?
Afin d’utiliser votre mitigeur d’eau le plus longtemps possible, il est essentiel de bien l’entretenir. Tout d’abord, pensez à bien le nettoyer après chaque utilisation pour éliminer toute trace de savon et éviter que le calcaire s’installe. Si le calcaire est déjà installé, nous vous conseillons l’utilisation du vinaigre blanc ou du jus de citron pour nettoyer avec des produits sains et naturel votre mitigeur.
N’oubliez pas d’activer une fois de temps en temps la manette sur l’eau froide. Cela permet d’entretenir le mécanisme de réglage de température.