Comment installer une baignoire ?

Comment choisir et installer sa baignoire ?

La salle de bain est un lieu que l’on fréquente quotidiennement et qui nous permet de maintenir notre hygiène personnelle. En effet, cet endroit est considéré comme sacré, d’où l’importance de toujours privilégier une décoration qui invite à la détente et au bien-être. De ce fait, qu’il s’agisse d’un revêtement mural résistant à l’humidité ou d’un éclairage optimal, tous les moyens sont bons pour optimiser votre confort dans cet espace si particulier et créer votre propre havre de paix en joignant l’utile à l’agréable. Ainsi, de nombreuses personnes optent pour des baignoires dans leur salle de bain, compte tenu du fait que ces dernières sont une source de relaxation indéniable et présentent une grande praticité. Alors, comment l’installer et quel modèle devriez-vous choisir ? On vous éclaire sur la question !

Tout savoir sur les baignoires !

Les baignoires sont des récipients conçus spécifiquement pour être remplis d’eau et faits pour un usage domestique. Jadis, ces dernières ont figuré dans de nombreuses cultures et sociétés, notamment celle de la Grèce Antique et s’associaient parfois à des rituels de purification. Les baignoires ont évolué à travers le temps. Ainsi, les premiers modèles qui existaient présentaient un aspect rudimentaire et étaient fabriqués à partir de pierre ou de métal. Aujourd’hui, ces dernières ont fait peau neuve et se déclinent en plusieurs modèles et designs différents, suivant la préférence des clients. Ainsi, nous distinguons plusieurs types de baignoires différentes sur le marché :

  • Les baignoires à porte.
  • Les baignoires autoportantes.
  • Les baignoires encastrées.
  • Les baignoires en alcôve.
  • Les baignoires d’angle.

Par ailleurs, de nombreux matériaux sont utilisés pour la construction d’une baignoire. On y retrouve de la fonte et de l’acrylique qui présentent, entre autres, de nombreux avantages dont la durabilité ainsi que la facilité d’entretien.

Comment bien choisir votre baignoire ?

Si vous souhaitez remplacer votre douche classique par une baignoire, il est nécessaire, de réfléchir au modèle que vous allez choisir, à son prix ainsi qu’à sa fonctionnalité, en plus d’autres critères de sélection qui se rapportent essentiellement à la taille de cette dernière. En effet, il s’avère important de bien déterminer les dimensions de la baignoire que vous allez installer et de voir si elle convient à l’espace dont vous disposez dans votre salle de bain. Par ailleurs, vous devrez également songer au style de votre baignoire qui doit correspondre à vos préférences personnelles et de ce côté-là, vous avez l’embarras du choix, avec plusieurs modèles différents : la baignoire sabot, la baignoire îlot, la baignoire combinée…

Comment choisir et installer sa baignoire ?
Comment choisir et installer sa baignoire ?

Comment procéder à l’installation de votre baignoire et comment bien l’entretenir ?

Quel que soit le modèle de baignoire choisi, son procédé d’installation est le même. Ainsi, vous aurez besoin de suivre attentivement les instructions suivantes afin de réussir l’installation de votre baignoire, surtout si vous n’êtes pas particulièrement expérimenté en matière de plomberie ou de tuyauterie :

  • Veillez à posséder tous les outils nécessaires en main : clés à molette, mitigeur, perceuse, colle PVC, fil d’étanchéité, etc.
  • Commencez par installer le mitigeur et fixez-le sur une partie du mur, en déposant et les joints et en vissant les écrous.
  • Fixez les pieds de la baignoire en la retournant contre le mur et en la vissant correctement.
  • Installez votre baignoire à l’endroit où vous souhaitez et tâchez d’ajuster les pieds à la bonne hauteur.
  • Percez les murs et fixez les tasseaux de maintien avec les chevilles à frapper.
  • Installez le vidage en veillant à visser la commande correctement.
  • Attachez la baignoire avec l’évacuation grâce à un joint en silicone.
  • Posez le tablier en assemblant les deux pieds de maintien.

Une fois votre baignoire installée, vous devez faire en sorte de bien l’entretenir afin de la conserver le plus longtemps possible. Ainsi, il est nécessaire de la nettoyer après chaque utilisation pour prévenir l’installation de tartre, et cela, à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc pour un effet éclatant assuré !

Après l’installation, place à la décoration de votre baignoire

Maintenant que votre baignoire est installée, il ne vous reste plus qu’à la décorer à votre image ! Donnez-lui de la couleur, de la douceur, elle doit donner envie… Pour ce faire, vous pouvez miser sur plusieurs objets décoratifs que vous pouvez trouver en magasins spécialisés ou sur internet :

  • Les plantes à poser sur le rebord de la baignoire pour un côté cocooning
  • Une robinetterie originale pour une baignoire unique
  • Un revêtement en bois pour une touche scandinave
  • Un magnifique rideau de douche pour protéger votre baignoire tout en la décorant
  • Un pont de baignoire pour y déposer vos produits d’hygiène ou profiter de la baignoire en regardant un film sur votre smartphone
  • Un tapis de bain assorti à votre baignoire
  • Des bougies, des portes savons, ect

Faites parler votre imagination et créez votre endroit de relaxation personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *