Simplicité, fonctionnalité, innovation et écologie sont les quatre exigences sur lesquelles reposent les colonnes de douche. La recherche technologique quant aux colonnes de douches continue pour faire de vos douches quotidiennes un vrai plaisir. Même si la polyvalence des conceptions disponibles est très varié, toutes recherchent le même but : la praticité, la facilité d’utilisation et la facilité d’entretien.
Qu’est-ce qu’une colonne de douche ?
Les colonnes de douche sont essentiellement de grosses pommes de douche. Elles contiennent un système de douche complet en une seule pièce qui se monte directement sur votre mur de douche. Ce système a autant d’avantages que d’inconvénients :
Une installation de colonne de douche facile
Les colonnes de douche sont rapides et faciles à installer. Elles se connectent à votre plomberie existante et doivent tout au plus être fixées à votre mur de douche pour plus de stabilité. Aussi, elles s’adaptent à la taille de votre projet.
Les colonnes de douche s’adaptent à votre projet
Les colonnes de douche peuvent être incorporées dans n’importe quel chantier de rénovation allant d’un simple projet de bricolage de week-end à une rénovation de salle de bain complète. La colonne de douche peut s’installer dans une douche traditionnelle, une douche à l’italienne, ou encore une baignoire.
Les colonnes de douche : plus économes en eau
Parce qu’elles utilisent la plomberie pour une seule pomme de douche, les colonnes de douche utilisent beaucoup moins d’eau que les systèmes de douche classiques, ce qui peut aider à réduire votre facture d’eau et vous éviter d’avoir à mettre à niveau votre chauffe-eau.
Ce point peut être à la fois un avantage et un inconvénient. Bien qu’être respectueux de l’environnement soit certainement un plus, le fait que les panneaux de douche aient la même capacité de débit maximum qu’une seule pomme de douche signifie que vous ne pourrez tout simplement pas obtenir la même quantité d’eau à la fois qu’avec une douche.
Les colonnes de douche sont abordables
Les colonnes de douche sont moins chères à acheter, à installer et à entretenir que les systèmes de douche classique. Bien qu’ils aient fonctionnellement les mêmes pièces, elles sont moins chères lorsqu’elles sont payées à l’unité et ne nécessitent pas d’installation invasive (et coûteuse) ou de mises à niveau de plomberie et coûtent moins cher pour fonctionner à long terme.
Les colonnes de douche ont une couverture limitée
Même les meilleures colonnes de douche avec le débit le plus élevé et le meilleur design sont toujours attachées à un mur, ce qui signifie que votre débit d’eau provient d’une seule direction. De nombreux modèles ont des jets au-dessus de la tête ou latéraux inclinés pour essayer de compenser, mais ils ne correspondront jamais tout à fait à la couverture que vous obtenez d’un véritable système de douche.
Certaines sont plus attrayantes que d’autres, cependant un beau design ou des matériaux plus attrayants vous coûteront généralement cher.
Sur quelles surfaces les colonnes de douche peuvent-elles être installées ?
Les colonnes de douche peuvent être installées directement sur des carreaux ou des revêtements muraux de salle de bain déjà existants. En fonction de la construction des murs, vous devrez peut-être les apposer sur des matraques. Certains professionnels les fixent également directement au mur à ossature, sans impliquer de plaques de plâtre. L’artisan aura généralement les connaissances nécessaires pour donner des conseils à ce sujet. Dans une salle de bain comme pour tout nouveau revêtement, vous obtiendrez la meilleure installation avec un mur lisse nouvellement enduit et scellé.
De quoi sont faites les colonnes de douche ?
Il existe 3 types de matériaux utilisés pour la fabrication de colonnes de douches :
- Les colonnes de douche en PVC.
- Les colonnes de douche en acrylique.
- Les colonnes de douche en vinyle laminé.
N’oubliez pas que c’est le type de construction des colonnes de douche de salle de bain qui dictera le prix.
Les différents types de colonnes de douche
- Les colonnes de douche classiques : Très facile à installer, il vous suffit d’un niveau moyen en bricolage et de trente minutes pour l’installation.
- Les colonnes de douche hydromassantes : Elles disposent de plusieurs autres jets intégrés directement dans la structure de l’appareil qui viendront arroser et masser le bas et/ou le haut du dos ou de la nuque. Selon le modèle, vous pourrez choisir l’intensité des jets de façon indépendante, tout comme la température.
- Les colonnes de douche avec chromothérapie : Elles allient les bienfaits de l’eau et de la lumière. Vous profiterez d’une colonne de douche qui agit directement sur votre corps grâce à de nombreux jets d’intensité plus ou moins forte selon vos envies. Elle agit également sur votre moral grâce aux différentes couleurs (par exemple, le vert vous rendra beaucoup moins stressé et anxieux, le jaune vous rendra plus motivé et énergique…).
- Les colonnes de douche encastrées : Plus esthétiques, les colonnes de couches encastrées sont les plus dures à poser. De plus ce type de colonne de douche requiert une attention toute particulière (vérification de la plomberie assez fréquente).