La croissance d’une entreprise passe très souvent par le fait d’employer plus de personne et donc à devoir trouver des bureaux adaptés à es équipes. De plus en plus d’entreprises font le choix de louer plutôt qu’acheter des bureaux car la location de bureau offre souvent plus de flexibilité mais pas seulement, on fait le point
Avant de louer des bureaux
Avant de louer des bureaux, il est impératif de faire le point sur vos besoins afin de définir la meilleure stratégie en termes d’emplacement, de taille, d’équipement mais aussi en termes de d’évolution, de cout etc. En effet, la location de bureau permet généralement de s’implanter dans des endroits particulièrement en adéquation avec l’activité, souvent adaptés à la taille effective de l’entreprise et mais aussi à ses besoins de visibilité.
En fonction du nombre de salariés employés, vous pouvez choisir un espace plus ou moins grand, qui pourra surtout évoluer au rythme de votre entreprise. Les locaux proposés se situent souvent à des endroits stratégiques de la ville et cela peut vous permettre d’accéder à des locaux qui seraient inaccessible à l’achat financièrement.
L’avantage financier de la location de bureau
Louer plutôt qu’acheter représente un véritable avantage financier, à plus forte raison pour les jeunes entreprises qui n’ont pas encore les financières correspondant à leurs à leurs aspirations. Effectivement la location de bureau n’implique pas de faire de prêt couteux pour s’installer auprès d’une banque, vous pouvez par définition régler les loyers mois par mois sans vous endetter avant même d’avoir fait quelques bénéfices.
De plus la location permet de vos bureaux vous de réduire les frais de mobiliers car vous pouvez, comme cela se fait la plupart du temps, avoir à votre disposition des locaux totalement meublés qui permettent de se concentrer sur l’activité. Autres avantages quand vous louez vos bureaux, les charges concernant l’entretien, la connexion internet, la fourniture d’électricité, etc., sont souvent prises en charge par l’organisme de location ce qui peut soustraire encore un souci de gestion. D’autre organisme encore peuvent vous proposer de l’équipement plus ou moins high-tech ce qui facilite encore le quotidien au travail.
Enfin, la location de bureaux peut s’avérer particulièrement avantageuse sur le plan fiscal. En fonction de votre activité et du type de local choisi, il est parfois possible de soustraire des frais d’exploitation relatifs au coût de la location. Ce qui par définition vous permet de diminuer le bénéfice imposable de votre entreprise.
Comment louer des bureaux professionnels ?
Pour éviter de vous tromper et pour gagner du temps, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’immobilier. Les agents immobiliers vous conseilleront et seront d’un grand secours pour trouver la location de bureaux professionnels adaptée à vos attentes. Ils vous guideront sur le type de bail professionnel ou bail 3/6/9 avec leur contraintes et leurs avantages, mais ils vous éviteront surtout de nombreuses erreurs qui peuvent s’avérer coûteuses et vous faire perdre un temps précieux
Ensuite, il est essentiel de monter un dossier complet avant d’effectuer des visites de locaux à louer. Vous pourrez ainsi le déposer au bailleur dès la fin de la visite. Voici les pièces justificatives à préparer :
- la photocopie de vos documents d’identité ;
- l’extrait Kbis de l’entreprise ;
- la copie des statuts de l’entreprise ;
- les trois derniers bilans comptables.
Quel budget pour la location de bureaux ?
Quand vous élaborez un budget pour la location de bureaux, il est primordial de garder à l’esprit les éléments qui vont influer le cout total de la location. Naturellement, on pense immédiatement au montant du loyer et aux charges afférentes à la location dont on doit s’acquitter en plus. Attention toutefois aux coûts cachés à ne pas oublier dans l’appréciation du cout de la location d’un bureau. Il s’agit des impôts à la charge du locataire, en effet, en plus des frais mensuels facilement identifiables, il vous faut prévoir les dépenses plus ponctuelles dans votre budget prévisionnel de location de bureau. C’est le cas par exemple de la taxe foncière, ainsi que de la taxe des bureaux. Cette taxe est applicable surtout sur les locaux situés en région parisienne et aux surfaces de plus de 100 mètres carrés occupées par des professions libérales.
On parle également dans les frais cachés des frais de stationnement, cette dépense souvent oubliée, peut être très significative.
Pour la location d’un bureau équipé à Paris ou dans une grande ville, le coût du stationnement est à prendre en compte dans le calcul de votre budget locatif. En zone rurale, vous pourrez trouver sans doute plus facilement des places de parking gratuites.
Et si à la place de louer des bureaux vous n’aviez en fait besoin que d’un espace de coworking ? Ces espaces répondent aux besoins de nombreuses entreprises. Il apparaît très souvent comme l’une des principales alternatives flexibles au bureau en bail 3/6/9. L’offre est très fournie partout en France.