Modélisation BIM – pourquoi faire des maquettes BIM ?

Modélisation BIM

Le BIM ou Building Information Modeling en anglais, est un concept de structuration et de visualisation de données et une maquette numérique d’un bâtiment ou d’une structure bâtie. 

Comment fonctionne le BIM ?

Le principe de la modélisation BIM est de créer des modèles 3D virtuels qui pourront être étudiés  et utilisés par tous les intervenants d’un projet de construction, ce qui aura pour effet d’aider à la compréhension des interactions entre les volumes, les matériaux et les caractéristiques d’une construction. Autrement dit, il s’agit d’une base de données qui conçoit une image 3D et qui réalise  les plans de la construction.

La modélisation BIM permet la création, la visualisation et le testing d’une construction en 3D, tout au long de sa vie. En effet, les données détaillées de la base de données permettent de gérer aux mieux les éventuels conflits ce qui permettra par extension de prendre de meilleures décisions dans la réalisation et de booster les performances de fabrication tout en collaborant au mieux tout au long du projet.

Malgré son nom, la modélisation des informations du bâtiment, le BIM, ne se limite pas seulement à la construction. Il reprend tout le cycle de vie d’une tache ou d’un travail, depuis l’idée jusqu’au recyclage des matériaux utilisés. Donc par définition, le BIM  concerne également les travaux publics et le génie civil puisqu’il s’adresse à l’univers de la construction dans sa globalité. Cela pourrait se résumer ainsi

  • Conception
  • Structuration
  • Production
  • Gestion
  • Visualisation
  • Construction
  • Réparation
  • Destruction
  • Recyclage

La représentation BIM en 3 dimensions est une maquette aujourd’hui indispensable pour contrôler les coûts de fabrication et simuler le comportement à venir des matériaux.

Pourquoi le BIM ?

La modélisation BIM en architecture ou dans la construction offre de nombreux avantages. Le premier des avantages est bien entendu le budget, en permettant de tester et d’analyser un projet de construction les couts sont mieux maitrisés et seraient réduit grâce au BIM de 35€ par m² sur la construction neuve

Le second avantage concerne la réalisation en elle-même  car la représentation en 3 dimensions  permet en effet de visualiser, de planifier et d’estimer les risques en temps réel. Enfin l’autre avantage du BIM réside dans la facilité de communication, vous n’êtes pas sans savoir que le monde de la construction, fait se croiser des métiers aux antipodes les uns des autres et les collaborations peuvent vite devenir un véritable casse-tête ceci est minimiser avec le BIM, car toutes les informations sont ajoutées au projet commun, ce qui facilite la compréhension des différents intervenants.

Comment mettre en place  le BIM ?

Pourquoi ne pas vous tourner vers l’externalisation de modélisation BIM, cela permet de bénéficier  d’une véritable expertise et de la qualité de service ainsi que tous les avantages de l’externalisation, notamment la réduction des coûts, la flexibilité etc. Il existe de nombreuses entreprises de modélisation BIM disponible sur Internet ou dans toutes les grandes villes. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de faire face aux demandes immédiates et aux enjeux numériques de la construction. Cela vous rendra plus compétitif sans que votre budget ne soit trop lesté.

Vous avez également la possibilité de mettre en place la modélisation BIM en interne grâce des logiciels dédiés. Vous aurez ainsi la possibilité d’optimiser et de corriger vos process de travail en profondeur

Grâce à ce type de logiciel BIM vous bénéficierez de nombreux atouts en tant que professionnels du BTP et en tant qu’artisans. Cette montée en compétences peut notamment vous apporter :

  • De l’innovation  car le BIM révolutionne la façon dont les infrastructures sont conçues et gérées.
  • Des analyses immédiates car la planification, estimation  et analyse des risques en temps réel de vos constructions devient plus simple et rapide.
  • Du budget car en vérifiant les coûts en temps réel, cela directement à une réduction globale des dépenses.
  • De la communication car la coopération entre tous les intervenants est facilitée, et les informations sont accessibles à tous.
  • Des économies d’énergie car la modélisation BIM favorise la construction de bâtiments respectueux de l’environnement.

Parmi les 3 meilleurs logiciels de modélisation BIM vous trouverez :

  • ArchiCAD 23 un des meilleurs logiciels BIM sur le marché.  Ce logiciel sait s’adapter  différents projets, de la petite maison à la construction grande échelle. Simple à prendre en main et réaliste dans les reproductions de chaque composant. ArchiCAD est régulièrement enseigné dans les écoles d’architecture.
  • Revit, vous propose sa version de modélisation 3D. il s’agit d’une suite d’outils qui n’est pas seulement dédiée aux architectes, mais plutôt à tous les corps de métiers impliqués dans la construction d’un bâtiment. La nouveauté principale de Revit est le lien tous les composants du bâtiment ensemble.
  • Dynamo BIM est un outil de production de dessins basés sur des paramètres prédéfinis. Intuitif et simple à prendre en main. Ce logiciel  permet de créer des projets complexes en un rien de temps. Les algorithmes de Dynamo BIM permettent de trouver les solutions adaptées à chaque projet.

Aujourd’hui la modélisation BIM joue donc un rôle crucial dans la transition digitale du bâtiment et dans l’évolution des métiers du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *