Pourquoi purger un radiateur chaudière ?

Comment et pourquoi purger son radiateur de chaudière ?

Les chaudières sont des dispositifs thermiques qui permettent de diffuser de la chaleur à travers tous les circuits électriques d’une habitation. En plus de produire de l’eau sanitaire, l’installation des chaudières est donc essentielle à votre confort personnel et fait partie des commodités les plus importantes à avoir au sein d’une habitation. Ainsi, il existe plusieurs modèles de chaudières selon leur mode d’alimentation : le fioul, le bois ou le gaz. Les radiateurs font également partie du système de chauffage central et participent à la production de chaleur et sont alors des éléments indispensables pour toutes les habitations. Alors, comment fonctionnent-ils exactement et comment s’y prendre pour les purger ? On répond à vos questions !

Qu’est-ce qu’un radiateur chaudière et quels sont ses avantages ?

Les radiateurs sont des moyens de chauffage qui sont raccordés à tous les types de chaudières, ils utilisent de l’eau chauffée pour la transmettre ensuite à toutes les pièces de la maison par processus de rayonnement ou de convection. L’installation d’un radiateur chaudière est complexe et nécessite l’intervention d’un chauffagiste. En effet, le fonctionnement des radiateurs repose sur un système d’alimentation hydraulique relié à un réseau de tuyauterie, l’eau chaude qui parvient jusqu’au radiateur pénètre par un tuyau spécifique et en ressort froide par un autre, suivant un processus continuel.

De ce fait, nous distinguons deux principaux types de radiateurs d’eau chaude : un radiateur à température basse et qui sert à maintenir la température d’eau chauffée à moins de 50° afin d’économiser la consommation énergétique de votre chaudière et un radiateur à haute température et qui utilise une température d’eau élevée qui peut dépasser jusqu’à 90°. Les radiateurs varient également en fonction de leurs matériaux de fabrication qui présentent des caractéristiques différentes. En effet, on retrouve des radiateurs en fonte d’aluminium ou en acier et qui font partie des modèles les plus utilisés sur le marché.

Les radiateurs à eau chaude sont des équipements essentiels à la diffusion de chaleur, outre leur fonction utilitaire, ils présentent de nombreux avantages, dont principalement :

  • L’économie, car la plupart des radiateurs à eau chaude permettent d’accumuler de la chaleur, même lorsqu’ils sont éteints, pour optimiser la performance énergétique de votre chaudière.
  • Une facilité d’entretien et une durabilité.
  • Des modèles variés qui présentent des designs esthétiques et que vous pourrez personnaliser selon vos préférences.

Dans quels cas doit-on purger un radiateur chaudière ?

Si vous avez constaté que votre radiateur est moins efficace que d’habitude, alors, il est peut-être temps d’y remédier. En effet, les radiateurs d’eau chauffée doivent obligatoirement être purgés une fois par un et surtout dans les cas suivants :

  • La partie supérieure de votre radiateur est froide alors que celle qui est en dessous est chaude.
  • Votre radiateur a totalement cessé de fonctionner et il ne se rallume plus.
  • Votre radiateur émet des sifflements ou autres sons inhabituels.
  • La température de la chaleur ambiante qui est diffusée dans votre maison est moins élevée que d’habitude.

Apprendre à purger un radiateur chaudière

Afin de purger un radiateur, vous pouvez soit faire appel à un chauffagiste ou bien compter sur votre propre expertise. Dans le cas échéant, vous devez impérativement suivre les instructions suivantes : avant de commencer l’opération, quelques outils sont nécessaires :

  • Une clé de purge ou un tournevis de préférence à tête plate
  • Un récipient pour l’eau
  • Des gants pour protéger vos mains ainsi
  • Un chiffon pour essuyer le sol en cas de gouttes

En premier lieu, veillez à ce que la température de votre chauffage soit basse pour éviter tout risque de brûlure, ensuite, ouvrez le purgeur à l’aide d’une clé de purge ou bien du tournevis à tête plate. Le purgeur se trouve généralement en haut du radiateur, laissez toute l’eau qui provient de ce dernier s’écouler dans le récipient utilisé, enfin, refermez le purgeur à l’aide du tournevis et rétablissez la pression dans le circuit de votre chauffage.

Radiateur chaudière : quel matériau choisir pour ?

  • Radiateur en acier : Ce radiateur fluctue rapidement en température à cause de sa faible contenance en eau et la minceur de ses parois. L’acier produit de la chaleur rapidement et de manière uniforme. Il est aussi moins cher, moins encombrant et donc plus volumineux que le modèle en fonte. Enfin, il est plus récent et peut se décliner dans bon nombre de designs modernes.
  • Radiateur en fonte : Ce radiateur est capable de conserver et de diffuser la chaleur pendant un long laps de temps même si celui-ci est éteint. Il permet une grande capacité de stockage, refroidit lentement et convient donc aux maisons mal isolées. Son inconvénient : il met du temps à monter en température.
  • Radiateur en aluminium : Les radiateurs en aluminium présentent les avantages de la fonte ainsi que de l’acier. Il monte rapidement en température et redescend relativement lentement. Un radiateur en aluminium est plus léger qu’un modèle en fonte et plus abordable. Il conviendra également aux maisons bien isolées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *