Comme son nom l’indique un chargeur de batterie de voiture va charger votre batterie lorsque celle-ci sera déchargée. Vous vous dites surement mais pourquoi ma batterie se déchargerait elle ? Par exemple si vous laissez vos lumières allumer dans la voiture toute la nuit, ou encore si vous laisser la radio allumer trop longtemps sans rouler et ou tout simplement à cause des conditions météorologiques extrêmes. Un chargeur de batterie est donc très utile pour vous éviter d’appeler un garagiste, mais comment le choisir ? On fait le point.
Quel chargeur auto pour mon véhicule ?
Quand la batterie de votre véhicule faiblit, le premier symptôme est une difficulté à démarrer. Le rôle du chargeur de batterie auto est premièrement de vous aider à démarrer mais aussi de recharger la batterie, sans avoir de câble de démarrage et donc d’un second véhicule en état de fonctionnement
Le fonctionnement d’un chargeur de batterie auto est simplissime vous le branchez sur la batterie défectueuse d’une part et sur une prise secteur d’autre part, comme un chargeur de téléphone.
De nombreux modèles de chargeurs de batterie de voiture sont disponible sur le marché, et vous devez vérifier certains points importants avant de choisir votre chargeur, parmi lesquels :
- la capacité du chargeur indiqué en Ah (ampérage/ heure) et qu’il vous faut choisir au moins égale à la capacité de votre batterie (pour connaitre la capacité de votre batterie il suffit de se référer au manuel constructeur de votre véhicule) Plus cette puissance est importante, plus la recharge sera rapide.
- le voltage, il faut s’assurer que le voltage soi compatible mais la plupart des voitures possèdent une batterie 12 Volt
- les fonctionnalités, certains chargeurs proposent des options supplémentaires telles que la régénération de batteries, l’adaptation aux températures extérieures, le testeur d’alternateur etc.
Comment brancher son chargeur de batterie auto ?
Un chargeur de batterie auto possède une prise électrique ainsi que deux câbles, un rouge et un noir, pour fonctionner il doit être brancher sur deux points : d’un côté un branchement sur votre batterie de voiture et de l’autre coté sur une prise secteur.
Si votre batterie est encore dans son emplacement sous le capot de votre véhicule, vous devez procéder à l’opération moteur éteint et vous devez débrancher la batterie ensuite il vous faut connecter le câble rouge du chargeur auto sur la borne positive (+) de votre batterie puis connectez le câble noir chargeur sur la borne négative (–) de votre batterie. Une fois ce branchement effectué vous pouvez allumer le chargeur
Procéder de la même manière si votre batterie a déjà été déposé hors du véhicule.
Chargeur de batterie automatique ou manuel ?
La plupart des chargeurs de batterie automobile vendu dans le commerce sont des chargeurs automatiques, en effet celui-ci va choisir la charge la plus adaptée à la taille de votre batterie et une fois chargé il se mettra automatiquement en veille pour éviter tout risque de surcharge
Le chargeur de batterie manuel, est plutôt réservé à un usage professionnel car il permet des recharges plus longues ou qui concerne des batteries fortement déchargées sans arrêt automatique et donc avec un risque de surcharge
Combien de temps pour une recharge avec un chargeur de batterie auto ?
La durée de chargement d’une batterie de voiture avec un chargeur auto dépend du modèle de chargeur du modèle de votre batterie, ainsi que le du modèle de votre véhicule, mais d’une manière générale, le temps de chargement est compris entre 6 et 12h.
Combien coute un chargeur de batterie auto ?
Sur le marché vous trouverez de nombreux modèles de chargeur de batterie de voiture. Les prix varie en fonction du modèle et de ses fonctionnalités bien sûr, de sa puissance également mais surtout en fonction de la marque. Les premiers prix démarrent à partir 30 € pour un chargeur 12Vmais peuvent grimper jusqu’à plus de 150 €.
Existe-t-il une alternative plus rapide au chargeur de batterie auto ?
Une solution plus rapide s’il s’agit uniquement de démarrer votre véhicule et non pas de recharger votre batterie est le booster.
Le booster de batterie délivre une grande puissance sur un laps de temps très court qui permet de démarrer votre moteur, contrairement au chargeur de batterie, il n’a pas besoin d’être branché pour fonctionner, puisqu’il fonctionne après la recharge de sa propre batterie interne au lithium ou au plomb. Sachez que les boosters avec batterie au lithium sont plus légers et souvent plus petits, mais celui avec batterie au plomb est généralement multifonctions avec un manomètre, un compresseur, etc.
Une fois votre voiture démarrée, c’est l’alternateur qui prend le relais et qui va recharger votre batterie pendant que vous roulez.
Il est possible également d’utiliser des câbles de démarrage dans ce cas il vous faut une autre voiture en état de fonctionnement pour y brancher les câbles de démarrage. De plus cette méthode est risquée pour les voitures récentes qui risque une surcharge qui grillerait les composants électroniques
Maintenant que vous avez toutes les informations sur les chargeurs de batterie auto, vous pouvez rouler en toute tranquillité.