Le remplacement d’un robinet défectueux nécessite une opération délicate, il en est de même pour les rénovations d’équipements de salle de bain. Il faut un peu de savoir-faire pour pouvoir les réaliser soi-même si jamais la sollicitation d’un professionnel pour réparer votre robinet de baignoire peut rapidement devenir coûteuse. Les particuliers modifient leur robinet de baignoire, de douche ou d’évier pour diverses raisons sans consulter un spécialiste. Le problème le plus courant reste un robinet qui goutte.
Conseils pratiques pour changer le robinet de la baignoire
Si vous avez besoin de rénover ou de remplacer un robinet de baignoire pour bébés, il est fortement conseillé de choisir un robinet de qualité pour une nouvelle installation. Hansgrohe est une excellente entreprise avec laquelle travailler en matière de quincaillerie. Elle est bien connue pour les excellents accessoires de baignoire qu’elle produit. Elle propose des robinets étincelants qui sont l’un des types les plus populaires et qui comprennent une variété d’options qui les rendent attrayants pour le public. Ces robinets diffèrent d’un mélangeur traditionnel dans le fait qu’ils ont une seule entrée, quel que soit le niveau de température de l’eau que vous sélectionnez. Ils vous fournissent une température d’eau idéale pour les douches et les bains. La manette réglable, parfaite pour les tout-petits et les personnes âgées, offre un confort exceptionnel, tout en réduisant l’utilisation des ressources naturelles. Il est préférable d’avoir des accessoires de qualité lors du changement d’un robinet de baignoire. Il existe une variété de modèles de robinets de baignoire, tout aussi magnifiques, parmi lesquels choisir pour votre nouveau robinet. Vous pouvez trouver ce que vous cherchez sur les différents moteurs de recherche sur le web, tels que :
- Google.
- Bing.
- Yahoo.
Que faut-il faire avant le changement du robinet de sa baignoire ?
Il existe plusieurs mesures à prendre en compte avant de retirer votre ancien robinet pour éviter de mauvaises conséquences lors du remplacement. La rotation de l’eau est l’une d’entre-elles. En effet, vous devrez désactiver le canal d’alimentation en eau en utilisant la vanne. Cela fera baisser la pression à l’intérieur du canal et vous engager dans le remplacement. Mais, avant de le sceller, assurez-vous que toute l’eau est libérée. Lors de l’installation, il y a de fortes chances que des pièces tombent, assurez-vous de sceller le drain au cas où ce dernier tomberait dans la baignoire. En fin de compte, si vous devez renvoyer de l’eau avant de fixer votre nouveau robinet, vous pouvez sceller vos entrées de débit avec un bouchon collecteur. Ce matériau est disponible dans une multitude de tailles, en fonction de la taille de vos tuyaux d’entrée de liquide. Les dimensions sont un élément très important, alors, assurez-vous de les respecter scrupuleusement, sinon, une fuite ou un problème plus grave pourrait se produire.

Temps de pose et les outils nécessaires au changement du robinet de la baignoire
Le remplacement du robinet d’une baignoire est une opération qui nécessite l’application d’un mastic silicone pour sceller les espaces de votre élément de remplacement, une mise en place de quelques heures ou plus sera nécessaire pour laisser l’installation sécher complètement. Certains types de mastic silicone indiquent le temps qu’il faut à l’équipement pour sécher avant de pouvoir être utilisé. Cependant, la durée diffère d’un type à l’autre, soyez donc attentif à votre choix. Gardez à l’esprit qu’il est généralement recommandé de suivre les instructions spécifiques aux produits que vous avez choisis. Bien entendu, le type de vanne et son emplacement influencent l’intervention. Les différentes pièces de la maison nécessitent différents types de robinetterie et chacune d’entre elles a des spécificités lorsqu’il s’agit d’une nouvelle installation ou d’un remplacement.
Voici tout ce dont vous aurez besoin pour remplacer un robinet de baignoire mono-trou:
- Du mastic silicone
- Des joints
- Une clé
- Un nouveau robinet
- Éventuellement un nouveau mitigeur
Vous pouvez retrouver l’ensemble du matériel nécessaire à la pose de votre nouveau robinet pour baignoire dans des magasins spécialisés en plomberie ou en salle de bain, en magasin de bricolage, en quincaillerie ou sur internet.
Les différents types de robinets pour baignoire
- Le mélangeur : Il est doté de deux poignées pour régler la température de l’eau (froid et chaud).
- Le mitigeur simple : Il est composé d’une poignée unique pour réguler la température de l’eau et son débit.
- Le mitigeur thermostatique : Il possède deux poignées, l’une pour régler le débit, l’autre pour la température, dont le réglage est gardé en mémoire.
Les différents types d’installations de robinets pour baignoire
- La fixation murale : Le robinet est encastré dans l’un des murs adjacents à la baignoire.
- La pose sur colonne : Le robinet est fixé sur une colonne posée au sol sur un côté, ou à l’extrémité de la baignoire.
- La pose encastrée : Directement encastré dans la baignoire, il faut percer plusieurs trous sur le rebord.
- La pose sur gorge : Le robinet est fixé directement sur le rebord de la baignoire.