Que faire si vous remarquez une fuite de votre chauffe-eau ? Le chauffe-eau qui fuit est l’un de ces problèmes domestiques potentiels auxquels de nombreux propriétaires ne pensent pas souvent jusqu’à ce que le problème survienne. Et quand les gros dégâts des eaux surviennent, le plus souvent les propriétaires ou occupants de la maison ou de l’appartement sont obligés de faire appel à un plombier et de faire marcher l’assurance pour dégât des eaux.
Comme le chauffe-eau est souvent situé dans un endroit de la maison que les gens fréquentent rarement, beaucoup d’entre nous ont tendance à ne pas surveiller cet équipement indispensable de la maison. Nous ne nous rendons compte qu’il y a un problème avec le chauffe-eau que lorsqu’il devient douloureusement évident que quelque chose ne va pas.
Afin d’éviter d’avoir des problèmes de chauffe-eau qui coule, cet article vous permettra de mieux comprendre cet qu’est un ballon d’eau chaude et de voir ce que vous pouvez faire pour éviter qu’il ne devienne une source de problèmes.
Pourquoi mon chauffe-eau fuit ?
Nous allons détailler les raisons pour lesquelles votre chauffe-eau fuit. Cela ne vous surprendra probablement pas, mais il existe différentes raisons que vous ignorez peut-être et pour lesquelles les chauffe-eau ont tendance à fuir.
Fuite du chauffe-eau pour cause de vieillissement progressif
Comme toute autre pièce d’équipement de votre maison, les chauffe-eau sont susceptibles de se détériorer avec l’âge. Cependant, par rapport à de nombreux autres appareils que vous utilisez, ces chauffe-eau peuvent être assez durables surtout si vous avez acheté un chauffe-eau de marque qui est souvent synonyme de grande qualité.
Quelle est la durée de vie d’un ballon d’eau chaude ?
Les chauffe-eau peuvent fonctionner sans problème jusqu’à dix ans, et ce même si vous ne faites presque rien pour les entretenir. On estime généralement la duré de vie d’un ballon d’eau chaude en 10 et 15 ans. Si votre chauffe-eau commence à mal fonctionner ou présente des fuites, il peut être utile de vérifier la date d’acquisition et de l’installation par votre plombier sur vos différentes factures.
La soupape de sûreté de température et de pression sont défectueuses
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la soupape de sûreté température et pression de votre chauffe-eau peut être à l’origine de la fuite. Si la soupape est soumise à une pression trop élevée, elle peut commencer à mal fonctionner. Le problème peut également provenir du fait que le chauffe-eau augmente excessivement la température de l’eau. Cela peut endommager la soupape de sûreté température et pression.
Le réservoir d’eau du chauffe-eau est percé
Si l’origine de votre fuite d’eau provient du réservoir d’eau chaude du ballon, vous serez en face d’un gros problème. Vous ne pouvez pas résoudre ce problème rapidement, et il peut être très coûteux à résoudre. Le seul avantage réel est que vous saurez immédiatement si le réservoir d’eau est défectueux, car vous verrez une inondation au lieu d’une simple fuite.
Imaginons que votre ayez une fuite d’eau depuis votre salle de bain et qui tombe progressivement sur votre ballon d’eau chaude. Comme le haut du chauffe-eau dispose d’un creux, il va recueillir les goûtes d’eau. Si vous ne repérez pas très vite le problème, le ballon d’eau chaude va commencer par rouiller vers le haut et là il sera trop tard pour une réparation. C’est ce qui est arrivé à un de nos clients très dernièrement.
Si vous vous posez la question suivante : pourquoi mon ballon d’eau chaude coule par le haut ? Il faut vous assurez que vous n’avez pas de rouille qui se forme dans un premier temps. La rouille perce le ballon d’eau chauffe progressivement. La seule solution sera alors de faire appel à un plombier en urgence pour le remplacement de votre ballon d’eau chaude.
Les entrées et sorties d’eau chaude et froide endommagées
En raison de leur emplacement sur le chauffe-eau, les entrées et sorties d’eau chaude et froide sont plus susceptibles d’être endommagées que les autres composants. Vérifiez-les si vous avez remarqué que votre chauffe-eau commence à fuir.
Fuite du ballon d’eau chaude via le robinet de vidange
Puisque le robinet de vidange a été conçu pour éliminer les sédiments qui s’infiltrent dans le chauffe-eau, vous devez vous attendre à ce qu’il s’écoule au moins un peu. Cependant, il y a une différence significative entre un goutte-à-goutte régulier et une véritable fuite. Assurez-vous que le robinet de vidange ne libère pas plus d’eau qu’il ne le devrait, car cela pourrait devenir un véritable problème plus tôt que prévu.
Quels sont les signes révélateurs d’une fuite de votre chauffe-eau ?
À moins que votre réservoir ne soit percé d’un gros trou, il est fort probable que vous ne remarquiez pas tout de suite qu’il y a une fuite. Il est sage d’inspecter votre chauffe-eau de temps en temps, mais la grande majorité des propriétaires ne le font pas assez souvent.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de procéder régulièrement à une inspection approfondie de votre chauffe-eau pour découvrir qu’il est en panne. Vous pouvez garder un œil sur certains des symptômes d’un chauffe-eau cassé que nous indiquons ci-dessous.
L’extérieur du chauffe-eau semble rouillé
En parlant de rouille, vous n’avez pas besoin de la détecter dans l’eau pour savoir que votre chauffe-eau pourrait avoir des problèmes dans un avenir proche. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’extérieur du chauffe-eau et voir si la rouille a commencé à s’y accumuler.
La présence de rouille sur le réservoir est un bon signe qu’il y a une fuite quelque part. Prenez également le temps d’examiner les brûleurs ; ils sont également sujets à la rouille.
La qualité de l’eau du ballon d’eau chaude a changé
Beaucoup de gens préfèrent prendre des douches d’eau chaude le matin. Certains sont capables de tolérer l’eau glacée qui coule sur leur corps si tôt, mais d’autres ne le supportent pas. Vous ne devez pas nécessairement vous inquiéter de la pluie d’eau froide qui vous tombe dessus si votre chauffe-eau fuit, mais vous pouvez remarquer que l’eau qui sort est tiède plutôt que chaude.
On a tendance à ignorer cette anomalie et à la considérer comme le résultat d’une matinée plus froide que d’habitude, mais elle peut être le signe que votre chauffe-eau ne fonctionne pas correctement.
Vous pouvez également avoir un aperçu du fonctionnement de votre chauffe-eau en vérifiant si l’eau contient des particules de rouille. C’est un problème que vous avez peut-être déjà détecté parce que certains des vêtements que vous lavez portent soudainement des traces de rouille.
Pour vérifier s’il y a de la rouille dans l’eau, vous pouvez en verser dans un verre transparent et voir l’aspect du liquide. Bien que vous ne deviez pas le faire intentionnellement, vous pouvez également remarquer l’eau rouillée pendant que vous vous douchez, car certaines gouttelettes s’approchent de votre visage en raison de leur odeur et de leur goût inhabituels.
L’eau rouillée est un signe que la rouille commence à s’accumuler à l’intérieur de votre chauffe-eau. Il se peut qu’il ne fuie pas encore, mais cela pourrait arriver sous peu.
Des flaques d’eau se forment autour du chauffe-eau ?
C’est une chose évidente, mais oui, si vous commencez à remarquer que des flaques d’eau se forment autour du chauffe-eau, vous devez considérer cela comme un signe qu’il y a une fuite. Le plus souvent, la flaque d’eau indiquant la fuite se trouve directement sous le chauffe-eau.
Le chauffe-eau produit un bruit perceptible et inhabituel
L’accumulation de sédiments à l’intérieur du chauffe-eau est inévitable. Pendant longtemps, ces sédiments ne feront pas sentir leur présence. Mais au bout d’un certain temps, les sédiments vont durcir et commencer à faire du bruit lorsque le chauffe-eau est en marche.
Comment réparer un chauffe-eau cassé ?
Vous reconnaissez maintenant les symptômes et pouvez déterminer que votre chauffe-eau fuit. Alors, que devez-vous faire ensuite ? Devez-vous réparer votre ballon d’eau chaude ? ou devez-vous changer votre chauffe-eau ?
Avant de prendre la décision de réparation ou de changement du chauffe-eau, voici quelques conseils pour vous aider dans votre prise de décision.
Détectez précisément où se trouve la fuite
Même si vous savez déjà que le chauffe-eau fuit, il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas réparer toutes les fuites de la même manière. Comme nous l’avons indiqué plus haut, la fuite peut être due à des raccords ou des vannes défectueux, voire au réservoir lui-même. Avant de procéder à toute réparation, concentrez-vous d’abord sur la détection de la fuite.
Voyez où l’eau s’accumule, nettoyez-la, puis vérifiez à nouveau le lendemain pour voir s’il y a encore de l’eau. Cela devrait vous indiquer où se trouve une fuite potentielle du réservoir. Quant aux vannes, rien de tel qu’une inspection minutieuse pour voir si elles sont toutes étanches ou si elles laissent échapper de l’eau.
Coupez le courant et videz le réservoir du ballon d’eau chaude
Une fois que vous avez déterminé qu’il y a une fuite et que vous avez trouvé l’endroit où elle se trouve, allez-y et arrêtez votre chauffe-eau. Trouvez le disjoncteur qui alimente votre eau et coupez-le. Vous devez être minutieux car vous ne voulez jamais vous retrouver dans une situation où vous pourriez être debout dans l’eau alors que de l’électricité circule encore dans le câblage.
Une fois que vous avez réussi à éteindre complètement le chauffe-eau, vous pouvez procéder à la vidange du réservoir. Utilisez un tuyau ou un récipient pour récupérer l’eau afin d’éviter que le sol de votre sous-sol ne soit complètement inondé.
Fermez l’alimentation en eau du chauffe-eau
Cherchez d’abord la vanne de fermeture de l’eau froide. Si vous êtes certain de pouvoir atteindre cette valve en toute sécurité, vous pouvez la fermer vous-même. Cela devrait suffire à empêcher l’eau de se déverser dans le chauffe-eau. Si la vanne d’arrêt d’eau froide du chauffe-eau est située dans un endroit difficile, vous pouvez viser la vanne d’eau principale de votre maison.
Comment réparer ou changer un ballon d’eau chaude ?
Il est maintenant temps de procéder aux réparations proprement dites, qui peuvent aller d’une solution simple à une solution remarquablement compliquée. Si le problème est lié aux entrées et sorties d’eau froide et chaude, vous pouvez le résoudre vous-même. Vous devez tout de même savoir ce que vous faites sinon, il vaut mieux faire appel aux service d’un plombier.
Vérifiez les connexions et voyez s’il y a des endroits où elles sont desserrées. Sortez votre clé à molette et serrez-les. Cela devrait suffire à éliminer le problème de fuite. Les choses ne seront pas aussi faciles si les problèmes de votre chauffe-eau sont liés aux valves. Il peut y avoir un problème de pression d’eau, mais il peut aussi s’agir d’une vanne cassée.
Ballon d’eau chaude qui fuit : faire appel à un plombier qualifié
Dans le cas où, vous devrez remplacer la vanne, vous pouvez essayer de le faire vous-même, mais si vous manquez d’expérience, vous risquez d’aggraver la situation. C’est à ce moment-là que vous devez envisager de faire appel à des professionnels compétents et expérimentés qui effectuent ces réparations en permanence.
Ne prenez aucun risque pour réparer la vanne de votre ballon d’eau chaude. Faites appel à un plombier dont c’est le métier de réparer et de changer les ballons d’eau chaude
Conseils d’un plombier
Enfin, si le réservoir lui-même a déjà un trou important, les réparations peuvent ne plus fonctionner. Vous devrez alors investir dans un chauffe-eau de remplacement. Là encore il vaut mieux faire changer le ballon d’eau chaude par un plombier pour des raison d’assurance et de sureté.
Comment entretenir votre chauffe-eau ?
Que vous ayez décidé de réparer votre chauffe-eau ou de le remplacer complètement, il est dans votre intérêt de mieux l’entretenir à l’avenir. L’entretien correct et régulier d’un chauffe-eau n’est pas une tâche difficile.
En plus de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau, l’entretien est également important car il permet à l’appareil de fonctionner plus efficacement. Vous en avez plus pour votre argent si vous prenez le temps d’entretenir l’appareil. En prenant la peine d’entretenir votre chauffe-eau, vous pouvez éviter que le sous-sol de votre maison ne soit endommagé.
Les dommages causés par les fuites ne sont pas toujours visibles tout de suite. Lorsque vous commencez à vous en apercevoir, il est peut-être trop tard et vous risquez de vous retrouver avec une facture de réparation salée.
Surveiller l’anode de votre chauffe-eau
Une chose que vous devriez toujours faire est de garder un œil sur l’anode ou la tige sacrificielle. Ce composant du chauffe-eau est chargé de recueillir les débris à l’intérieur du réservoir. Vérifiez-la de façon semi-régulière pour voir si elle fonctionne toujours correctement. Vous devrez probablement la remplacer au bout de deux ou trois ans.
Effectuer le rinçage de votre ballon d’eau chaude
Le rinçage du réservoir d’eau du chauffe-eau est également une opération que vous devez effectuer si vous voulez prolonger la durée de vie de cet appareil. Le processus de rinçage du réservoir est assez simple. Faites-le une fois par an pour maintenir votre chauffe-eau en bon état.