Comment utiliser un furet WC ?

Utilisation d'un furet de WC

Les bouchons de canalisation sont l’une des pires situations que l’on peut avoir dans une maison. En effet, cela va empêcher l’eau d’être évacuée et refoule toutes les mauvaises odeurs des déchets et des saletés retenus dans l’eau. Vous l’aurez compris, une situation qu’on voudrait éviter à tout prix et si cela arrive, de s’en débarrasser. Dans de pareilles circonstances, l’équipement qui sera votre allié est sans doute le furet de WC. Ce dernier peut vraiment venir à bout des bouchons dans les canalisations, en les cassant et en les retirant en toute simplicité. Il faut simplement bien savoir utiliser cet équipement.

Nos conseils d’utilisation du furet de WC

Afin de faire bon usage du furet WC, il faut respecter certaines conditions :

L’état du siphon

Le siphon est l’un des composants avec un rôle très important lorsqu’il est question de tuyauterie ou de canalisation. Il se trouve dans tous les éléments de salle de bain, toilette, cuisine ou n’importe quel endroit qui peut avoir besoin d’une quelconque évacuation d’eau. Il est possible de le reconnaître simplement grâce à sa forme de S qui va faciliter l’évacuation de l’eau et qui permettra d’empêcher la remontée des mauvaises odeurs. De plus, il retiendra les éléments solides afin qu’ils ne s’entassent pas dans les tuyaux. Cependant, il se peut que ce dernier se remplisse et à ce moment, il faudra le nettoyer et le vider. Il est important de s’assurer de l’état du siphon avant l’utilisation d’un furet WC, à savoir si ce dernier est plein ou pas.

Le bon modèle de furet WC

Il existe en général deux types de furets WC :

  • Le furet WC simple : Il est composé d’une manivelle et d’une brosse il sera utile pour déboucher des éviers, les lavabos et les évacuations de douche.
  • Le furet dégorgeoir : Il diffère quelque peu du premier, il est doté d’une tige métallique coudée au bout duquel est fixé un flexible. Il sert principalement à retirer les objets coincés, mais sans nettoyer les parois du tube. Le furet dégorgeoir est très utile pour déboucher les toilettes. Grâce à sa performance, c’est l’outil dont se sert le plus les plombiers professionnels.

Les avantages du furet WC

  • Écologique : L’utilisation du furet WC limite l’utilisation de produits spéciaux pour canalisations qui sont généralement composés de nombreuses substances chimiques dangereuses pour l’homme et pour l’environnement.
  • Économique : Posséder un furet WC permet de réduire les dépenses liées à la plomberie. En effet, avant d’appeler un professionnel de la plomberie en cas de canalisation bouchée, vous pouvez dans un premier temps essayer de résoudre le souci avec un furet WC. Le plus souvent, le problème sera résolu directement.

Une longueur suffisante pour votre furet de WC

Dans certains cas, les bouchons de toilettes peuvent être assez loin, c’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de faire une estimation de distance du bouchon pour choisir la longueur du câble. Cette dernière doit être capable de dépasser le bouchon pour qu’il puisse l’attraper.

Ne pas être encombré

Pour procéder à une intervention de débouchage des canalisations de WC à l’aide d’un furet, il est conseillé de bien dégager l’espace afin de pouvoir procéder efficacement. L’utilisation d’un furet WC demande à faire de grands gestes pour le faire tourner et être à l’étroit est dans tous les cas une chose à éviter. De plus, un furet WC, bien qu’il soit fin, peut facilement casser des objets aux alentours.

Comment utiliser un furet de WC ?

Voici comment utiliser le furet de WC de la bonne manière :

  • Tout d’abord, il faut dérouler le furet et insérer la partie métallique dans la cuvette des toilettes au niveau de l’évacuation d’eau. Il faudra l’enfoncer bien profondément, de manière à ce que le crochet puisse atteindre le bouchon.
  • Tourner le furet dans le sens des aiguilles d’une montre pour lui permettre de se tendre et de pénétrer plus simplement et efficacement les tuyaux.
  • Lorsque le furet ralentit ou se stoppe, cela veut dire qu’il a rencontré un obstacle qui n’est autre que le bouchon de vos toilettes.
  • Une fois le bouchon rencontré, il faut continuer de tourner le furet toujours dans le même sens afin qu’il casse le bouchon.
  • Une fois le bouchon cassé, il faudra tourner le furet dans le sens opposé pour le faire sortir avec le bouchon ou la matière qui était à l’origine du problème.

Il faut savoir qu’un furet de WC doit être bien entretenu si vous désirez qu’il tienne dans le temps. En effet, il est fabriqué à base de métal et de fer, ce qui fait qu’il peut facilement se rouiller, en vue de son contact avec l’eau. C’est pour éviter cela qu’il est conseillé de le rincer et de bien le sécher après utilisation.

Où se procurer un furet pour déboucher ses WC ?

  • En grande surface : Leclerc, Intermarché, Super U …
  • En magasin de bricolage : Bricomarché, Leroy Merlin, Bricodépôt …
  • Sur internet : Amazon, Cdiscount, ManoMano …

Concernant les prix, l’achat d’un furet WC vous reviendra entre 10 et 30 euros selon le modèle et la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.