Pourquoi allier robinet thermostatique de radiateur avec thermostat d’ambiance ?

Robinet de radiateur avec thermostat

C’est l’hiver et comme chaque année, il est rude, c’est le moment d’allumer vos radiateurs, cependant, il y a une nouveauté ! Vous pouvez désormais rallier vos robinets thermostatiques de votre radiateur et le thermostat d’ambiance. Un des plus grands avantages de ce système, ce sont les économies que vous pouvez faire en réduisant vos factures énergétiques.

Régler le robinet thermostatique de votre radiateur avec un thermostat d’ambiance

Afin de rallier le robinet thermostatique avec le thermostat d’ambiance, il est bien important de rassembler les deux éléments. Le thermostat d’ambiance doit impérativement être installé ou posé dans un lieu neutre, comme le couloir qui est d’ailleurs le meilleur emplacement, ni trop chaud, ni trop froid.

Évidemment, si vous optez pour cette technologie combinée entre deux régulateurs de température, il faut savoir que c’est le thermostat qui établit la température à ne pas franchir. Grâce à ce système, vous allez certainement faire des économies d’énergie, car :

  • Les robinets thermostatiques sont toujours réglables à une température plus basse par rapport au thermostat d’ambiance, notamment dans les chambres qui n’ont nul besoin d’être réchauffées.
  • Le thermostat d’ambiance est adaptable pour baisser la chaleur pendant la nuit ou en cas d’absence.

Vous l’aurez compris, le mariage entre un robinet thermostatique et un thermostat d’ambiance est le moyen le plus sûr, non seulement pour faire des économies, mais aussi pour regrouper tout votre système de chauffage.

Pour actionner correctement ces deux régulateurs de température et par conséquent, faire fonctionner le chauffage, il est important que les robinets thermostatiques soient ouverts et jamais fermés ou en hors gel. Pour fusionner les deux éléments, ouvrez les robinets thermostatiques, puis le thermostat d’ambiance s’occupera de chauffer la maison.

Quels sont les différents types de thermostats d’ambiance ?

Il y a, en effet, plusieurs types de thermostats d’ambiance pour commander votre chaudière à distance, on retrouve :

  • Le thermostat d’ambiance filaire.
  • Le thermostat d’ambiance sans fil.
  • Le thermostat d’ambiance connecté.
Thermostat d'ambiance fillaire

Pour le thermostat d’ambiance filaire, c’est simple : ce système est assemblé via deux fils avec la chaudière puis fixé sur le mur. Le thermostat sans fil, quant à lui, est en rapport avec la chaudière par une connexion radio ou infrarouge, il peut facilement être immobilisé sur un mur ou être positionné sur un meuble. Enfin, le thermostat d’ambiance connecté, c’est le dernier cri de la technologie des thermostats, il vous offre la possibilité de programmer ou de paramétrer le démarrage de la température à distance (Wifi) et à travers des applications depuis un ordinateur, smartphone ou tablette.

Thermostat d'ambiance connectée

Finalement, il faut bien reconnaître que le thermostat d’ambiance reste une solution efficace pour faire des économies d’énergie, en plus, il est facile et simple à utiliser, vous fixer la température souhaitée pour votre maison, le thermostat d’ambiance va tout de suite contrôler la chaudière dans le seul but de fixer la température. Dans le cas où la sonde thermique remarque une baisse de température, la chaudière s’actionne.

Pourquoi combiner le thermostat d’ambiance et le robinet thermostatique ?

Si vous décidez de combiner les deux systèmes, vous allez considérablement limiter les dépenses énergétiques, notamment lors de vos absences. Le thermostat d’ambiance ajuste la température par rapport au réglage que vous aurez choisi, soit au maximum, soit au minimum, la programmation peut être quotidienne ou hebdomadaire. N’oublions pas que le robinet thermostatique s’anime seulement dans la chambre ou la pièce impliquée, il détermine la température du lieu, en fonction des éléments comme :

  • Le soleil.
  • Le nombre de personnes.
  • Les instruments ou appareils qui émanent de la chaleur.

En raison de l’alliance entre les deux régulateurs de température, cela permet de détourner le réchauffement des pièces pour rien et plus particulièrement si elles ne sont pas employées ou occupées. Par contre, la température de confort est toujours affirmée dans les pièces.

En ayant des thermostatiques, cela signifie que vous pouvez garder un ou deux radiateurs dotés de robinets simples et constamment ouverts ou alors, vous pouvez toujours mettre en place une soupape différentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *