Comment changer les joints d’un robinet mitigeur qui fuit par le haut ?

Changer le joint d'un robinet mitigeur

Vous avez une préférence pour les robinets mitigeurs ? D’ailleurs, vous les avez installés un peu partout, dans la cuisine ou dans la salle de bain ? Seulement, il arrive parfois que le robinet du mitigeur présente une fuite par le haut en étant fermé ! Alors, il faut impérativement régler ce problème et le plus rapidement possible, sinon, votre facture d’eau sera certainement salée. Le robinet mitigeur ne possède qu’une seule commande, qui règle à la fois la température et le débit d’eau. Comment faire pour réparer un robinet mitigeur qui fuit par le haut : le guide !

Comment réparer un robinet mitigeur qui fuit par le haut ?

Avant d’entretenir quoi que ce soit, il est important de fermer ou couper la vanne d’arrêt d’eau, c’est d’ailleurs la première chose à faire. Le robinet mitigeur est constitué d’une seule et unique poignée et qui tourne des deux côtés.

Il faut savoir que réparer un robinet mitigeur qui fuit par le haut est très facile à réaliser, notamment si vous avez quelques notions de base en plomberie, mais dans le cas contraire, il vous suffit de faire appel à un plombier professionnel pour régler le problème.

Pour commencer, vous êtes obligé de démonter le robinet mitigeur qui fuit. Pour cela, il faut :

  • Ôter ou retirer le cache-vis ou la pastille colorée
  • Puis, desserrer, à l’aide d’une clé Allen, la vis d’assemblage
  • Retirer la poignée de commande

Une fois que vous aurez retiré la poignée de commande, il est temps de desserrer l’enjoliveur simplement à la main. Ensuite, il faut desserrer l’écrou situé au-dessus de la cartouche à l’aide d’une clé à molette, maintenant, vous pouvez retirer la cartouche du robinet. La dernière étape consiste à enlever ou à retirer les joints de la cartouche et les remplacer par de nouveaux joints, ces derniers doivent être conformes aux vieux joints, une fois ceci fait, remontez le mitigeur et n’oubliez pas de rouvrir l’alimentation d’eau.

Comment remplacer la cartouche d’un robinet mitigeur ?

En général, les fuites d’eau sur un robinet mitigeur sont causées par la dégradation de la cartouche, c’est pour cette raison qu’il est important de la changer. Premièrement, il faut commencer par démonter le robinet mitigeur, spécialement la poignée, afin d’atteindre la cartouche.

Une fois que vous avez bien réussi à atteindre la cartouche, il vous suffit d’enlever l’ancien modèle et de le remplacer par un tout neuf. Vérifiez bien que la cartouche fait partie de la même gamme que celle de l’ancien. Si vous doutez du modèle de la cartouche du robinet mitigeur, n’hésitez surtout pas à l’apporter avec vous au magasin.

Une fuite d’eau sur un robinet mitigeur peut parfois être causée par un cumul et une concentration de calcaire, plus spécialement pour les robinets à disques. Afin de procéder au nettoyage, démontez tout simplement les composants du robinet et faites-les baigner dans du vinaigre blanc pendant quelques heures.

Comment faire pour changer les joints du robinet mitigeur ?

Comme précisé plus haut, pour changer le joint encastré dans la cartouche de votre robinet mitigeur qui fuit, il faut d’abord le démonter. Il faut savoir qu’il existe différents modèles de mitigeurs, dont ceux qui sont assemblés avec un écrou. Si tel est le cas, il vous faudra alors avoir le matériel adapté.

Pour atteindre la cartouche, et ensuite le joint, il faut retirer la partie bombée du dispositif (selon le modèle du robinet que vous avez, il se peut que le mécanisme en votre possession soit doté d’un écrou ou alors, d’une simple rondelle et des vis).

Dans l’éventualité où c’est un mécanisme avec écrou qui conserve le haut de la cartouche, il faut le desserrer avec une clé à molette. Mais, si c’est un dispositif à vis, il faut dévisser les vis à l’aide d’un tournevis cruciforme. Au cas où la fuite est issue du joint du robinet extérieur, vous devez l’enlever. Enfin, si toutefois, vous êtes amené à démonter la cartouche, vous aurez affaire à des joints toriques, il faut juste les ôter à la main ou alors, avec un tournevis plat puis, de les remplacer.

Les conséquences d’un robinet qui fuit

  • Le bruit : Un robinet qui fuit peut être pénible à entendre. En effet, le son provoqué par la chute des gouttes d’eau est bien souvent gênant.
  • L’écologie : On estime en France près de 40 % de robinets défectueux (fuite) non réparés. La majorité ne l’est pas, car les habitants du logement choisissent de ne pas faire de réparations. D’autres tentent d’intervenir, mais échouent et ne souhaitent pas faire appel à un professionnel (ils redoutent le prix). Le ministère de l’Écologie indique qu’une perte de 100 litres par jour correspond aux deux tiers de la consommation d’eau moyenne d’une personne en France.
  • L’économie : Un robinet qui goutte en permanence peut engendrer une perte d’eau de 4 litres par heure, ce qui correspond à près de 35 m3 chaque année. De quoi rapidement faire grimper la facture d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *